ANDENNE - Journée du Patrimoine 2017 – Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

"Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL", le thème 2017 des Journées du Patrimoine invite sur les routes qu’elles soient fluviales, terrestres ou ferroviaires.

Cette année à Andenne, ce ne sont pas moins de cinq activités qui sont présentées par l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne le week-end des 9 et 10 septembre prochains : deux circuits inédits, à pied et en vélo, à la découverte des voies de communication et des chemins historiques, ainsi que trois bâtiments classés exceptionnellement ouverts au public.

Pour l’occasion, l’Office du Tourisme et l’ensemble des sites qu’il présente seront ouverts de 10 heures à 18 heures tout le week-end.

Voici le programme :

  1. Circuit libre - Sur les bords de Meuse à Andenne

Enfourchez votre vélo, arpentez les bords de Meuse andennais et profitez du patrimoine fluvial: ponts, îles, écluses, sites naturels et sites industriels. Un circuit libre de 13 km vous emmène sur le RAVeL et sur les petites routes, ainsi que sur les bords de Meuse en passant par Andenne, Sclayn, Sclaigneaux et Seilles.

  1. Circuit - Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Andenne

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle a laissé de nombreuses traces dans le Vieil Andenne : églises, collégiale, potales, chapelles et coquilles agrémentent les trottoirs et les chemins. Lancez-vous sur un parcours de 7 km à la portée de tous et chaussez pour quelques heures les bottines d'un authentique pèlerin !

  1. Écluse d’Andenne-Seilles - Un point de vue unique sur la Meuse

Construit en 1979, le barrage-écluse d’Andenne-Seilles est le cousin de celui des Grands Malades de Namur. Toujours en activité, il sera exceptionnellement accessible au public, une opportunité unique pour tous les passionnés de visiter cette impressionnante infrastructure fluviale.

  1. Gymnase de l’Athénée royal d’Andenne - Patrimoine et gymnastique, un duo inattendu

Le gymnase de l’Athénée royal d’Andenne a été conçu au 19ème siècle par Mr Docx, inspecteur du cours de gymnastique. Doté d’une charpente en bois, d’une galerie et d’une verrière, ce gymnase présente une architecture exceptionnelle. Ne manquez surtout pas la chance d’explorer cette beauté cachée du patrimoine andennais !

  1. Maison des Associations - Trois vies pour un bâtiment d’exception

Ce fleuron de l’architecture néo-classique a connu plusieurs vies : Hôtel de Ville au 18ème siècle, Palais de Justice au 19ème siècle et Maison des Associations au 21ème siècle. Poussez la porte de ce bâtiment pour admirer son rez-de-chaussée, son premier étage, son imposant escalier d’époque et retracez sa riche histoire à travers des panneaux explicatifs.

Le Musée de la céramique et la grotte Scladina proposent également des activités originales :

  1. Les chemins de derle par le Musée de la céramique d’Andenne

Dès 18ème siècle, l’activité économique d’Andenne grandissait grâce à la derle : une terre riche pour les céramistes. Découvrez grâce au jeu familial « La derle, trésor des sols d’Andenne » comment les voies de communications ont participé au développement de l’art céramique à Andenne.

Infos pratiques :

Ouverture samedi et dimanche de 14h à 17h. Visites guidées samedi et dimanche à 14h15 et 15h30. Animation libre, jeu familial « La derle, trésor des sols d’Andenne ».

  1. Les sentiers de Neandertal par le Centre archéologique de la Grotte Scladina

Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, les hommes de Neandertal parcourraient les vallées de Wallonie. La grotte Scladina vous emmène à la découverte du mode de vie extraordinaire de ces chasseurs nomades. Les traces archéologiques retrouvées sur leurs campements nous permettent de retracer les itinéraires de ces infatigables voyageurs.

Infos pratiques :

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 17h. Visites guidées samedi et dimanche toutes les heures. Petite restauration samedi et dimanche de 11h à 16h.

Pour toute information complémentaire, contact peut être pris avec Mme Elisabeth Malisoux, Echevine des Festivités et du Tourisme de la Ville d’Andenne et l’équipe de l’Office du Tourisme – Promenade des Ours, 33 à Andenne – www.andennetourisme.beTél. : 085/84 96 40.

Journée du Patrimoine 2017 - Visuel.PNG

Les commentaires sont fermés.