Les Trairies, une tradition perpétuée chaque nuit de Noël à Andenne

blog andenne,eb

Depuis plus de 200 ans, les Andennais perpétuent à Noël une coutume locale : les Trairies.

Si le cougnou, succulente brioche de Noël à la douce forme d’un bébé emmailloté, criblé, au demeurant, de gros raisins et de croquants de morceaux de sucre est très connu dans toute la Wallonie, ce n’est vraiment qu’à Andenne qu’il sert d’enjeu a une partie de cartes très typique.

Le 24 décembre, après la grand messe, on se réunit chez les boulangers, dans les tavernes ou en famille pour “ jouer des trairies ”.

Le gain comporte 5 cougnous et une bûche de grandeur décroissante dont le plus gros s’appelle en wallon : “ Li Prumî ” ; le second “ Li deûzinme ” ; le troisième “ Li Trwèsinme ”, le quatrième “ Li Quatrin-me ” et le plus petit “ Li Trôye ”. Cette petite dernière “ cougnolle ” est un peu la honte du jeu. Depuis les années 1980, on remplace souvent le plus gros des cougnous par une belle bûche en gâteau.

Une partie de trairies requiert un jeu de cartes et 10 joueurs par table. Ces 10 personnes s’assemblent autour d’une table. Chacune verse la “ mise ”. Le premier participant désigné “ bat ” les cartes, le second “ coupe ”, le troisième distribue une carte à chacun des dix joueurs et retourne enfin la onzième carte du paquet. Celui qui possède la carte la plus haute dans la couleur retournée gagne le premier cougnou. On le comprend aisément: jouer “aux trairies”, c’est jouer à “la bataille” non à is à 10 joueurs. Et le jeu reprend avec le même processus naïf pour le reste du lot des cougnous jusqu’à l’attribution de la Trôye laquelle suscite toujours l’amusement des nombreux spectateurs présents et sans doute … la honte de celui qui le gagne. Comme il s’agit d’un jeu de pur hasard, un joueur peut avec un brin de chance, emporter plusieurs cougnous ou même tous ; d’autres peuvent ne rien gagner du tout !

blog andenne,eb

Ambiance et bonne humeur assurées !

En 2016, les Trairies auront lieu entre autres comme chaque année à l'Hôtel de Ville à Andenne Place des Tilleuls. La confrérie des Amis des Trairies sera fidèle au poste à partir de 22h30 jusque 3h00. 10 tables de lancement, 10 personnes par table, un jeu de carte, 1 batteur comme lanceur et juge et des Cougnous à remporter !

Participants déjà annoncés aux Trairies 2016 :

  • Boulangerie "Dieudonné", rue Brun
  • Amis des Trairies, Hôtel de Ville d'Andenne, place des Tilleuls
  • Mi Blé, Mi Sucré, Promenade des Ours
  • "La Salle à...", rue Brun

Par ailleurs, l’Office du Tourisme d’Andenne a édité l’année dernière un jeu de cartes aux couleurs de cette tradition locale. Accompagné des règles du jeu et d’un visuel attractif, il est en vente dès ce vendredi 18 décembre au prix de 3 euros dans notre Office du Tourisme (Promenade des Ours, 33 – Tél 085/84 96 40).

Les commentaires sont fermés.