Andenne célèbre en 2016, le 125ème anniversaire de la naissance de Jean Tousseul

jean.jpg

Né à Landenne-sur-Meuse en 1890, Olivier Degée, qui deviendra en littérature Jean Tousseul, était fils d'ouvrier. Autodidacte, il fut lui-même ouvrier carrier puis devint successivement comptable, journaliste et syndicaliste avant d'enfin parvenir à vivre de sa plume.

L'auteur du "Village Gris", véritable miroir de l'âme wallonne, devint au début du siècle l'un des auteurs belges les plus lus de son temps. Sa renommée fut internationale, ses ouvrages étant traduits aussi bien aux Etats-Unis qu'en Russie.

Autour de l’anniversaire de la naissance de cette figure marquante à Andenne, de nombreux acteurs culturels, publics et sociaux proposent un programme dense qui retrace le parcours atypique de cet écrivain idéaliste. Ce programme vise à mettre en valeur les messages humanistes et pacifistes que cet artiste engagé a défendu durant toute sa vie.

  • Une grande exposition consacrée à l’auteur et à son époque se déroulera du vendredi 25 novembre à 18h30 au jeudi 8 décembre à 21h30 au Centre culturel d’Andenne. Ouverture exceptionnelle en nocturne le 8 décembre jusqu’à 21h30. Lors du vernissage, des élèves des classes terminales de L’Athénée royal Jean Tousseul proposeront un mini-spectacle autour de l’écrivain, et l’atelier artistique « Les pinceaux La Hïc » exposera des toiles aux couleurs de l’auteur.
  • Deux conférences dédiées à l’auteur : la première à la Maison de la Laïcité d’Andenne le jeudi 1er décembre à 14h, avec Laurent Wilmet (animateur Actions Grand public chez Afico) et la seconde à l’Hôtel de Ville d’Andenne, le jeudi 8 décembre à 17h30, avec Monsieur Jacques Vandenbroucke (histoire et littérature) ainsi qu’un représentant de l’Institut Jules Destrée de Namur qui présentera l’auteur et le contexte historique de son époque.
  • Une balade gourmande sur les pas de Jean Tousseul, durant le week-end des 3 et 4 décembre.
  • Une marche aux Flambeaux qui se déroulera le mercredi 7 décembre à 18h30. Départ l’Athénée Jean Tousseul, rue Adeline, Henin, Andenne. Parcours citadin d’un 1,5 km.
  • Deux semaines culinaires « aux parfums de Jean Tousseul » à L’Arène des Sens, le restaurant pédagogique de l’Andenne Arena, durant toute la durée de la Quinzaine.

Découvrez l’œuvre de l’auteur sur www.bibliotheca-andana.be

Les partenaires : La Ville d’Andenne, le Centre Culturel d’Andenne, le programme de Français Langue Etrangère, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville d’Andenne, le Musée de la Céramique, la Bibliothèque Edouard Aidans, l’Office du Tourisme, l’Andenne Arena, l’Arène des Sens, l’Athénée royal Jean Tousseul, l’Institut Jules Destrée, la Maison de la Laïcité, Les pinceaux La Hïc, Scladina, le Conseil Consultatif des Aînés Andennais (CCAA), Affico et l’Institut d’Histoire Ouvrière Economique et Sociale (IHOES).

 DSC_0002.JPGMarie-Rose Auquier et Adrien Laruelle: les initiateurs du projet.

DSC_0001.JPG

Les commentaires sont fermés.