La Maison de la Laïcité d'Andenne a le plaisir de vous inviter à sa session de réflexion : Migrants ou réfugiés, comment se faire sa propre opinion ?

Blog Andenne, EBLa rapidité de diffusion de l’information et de l’image à la télévision et sur la toile nous permet-elle réellement de nous faire une opinion en toute connaissance de cause ? Entre récupération et sensationnalisme, prenons-nous le temps de vérifier et d’analyser ce que chasseurs d’images et journalistes nous donnent en pâture ?

 

Nous nous proposons de vous donner l’occasion d’appréhender l’information de manière différente aux travers de plusieurs animations : café-citoyen, expositions, projection et conférence. Au travers d’échanges avec des personnes ressources compétentes et émérites, une opportunité de se faire sa propre opinion !

Et parce que nous avons le désir de transmettre aux générations suivantes nos valeurs, l’esprit critique, la liberté, fondement de la citoyenneté, ces animations seront proposées aux élèves du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus, à l’Hôtel de Ville d’Andenne.

Notre exigence : « Regarder, écouter, comprendre et parler : la citoyenneté résumée en quatre verbes. »

Notre première activité dans le cadre de cette session est un café-citoyen : "J'ai mal à mon Humanité", le vendredi 28 octobre à 20h.

En introduction, nous projetterons le film-documentaire de Yolande Moreau pour Arte, Nulle part en France (textes de Laurent Gaudé) qu'elle a tourné dans la Jungle de Calais.

Intervenants

  • Amnesty International : comment répondre à 10 préjugés sur la migration ?
  • Centre d'Action Interculturel de la Province de Namur : migrant, réfugié, demandeur d'asile, primo arrivant, comment faire la différence ?
  • Témoignage de réfugiés syriens et afghans.
  • La Ligue des Droits de l'Homme

Modérateur : Hervé Persain, Vice-Président du CAL Liège

Blog Andenne, EB

Les commentaires sont fermés.