Biennale de la céramique d'Andenne les 24 et 25 mai 2015

Biennale 2015 Flyer.jpgUne invitation à la découverte de l'art de la céramique, de l'artisanat traditionnel à l'art contemporain, ce voyage vous transportera jusqu'au Mexique, pays mis à l'honneur.

Plus de 150 céramistes belges et étrangers vous plongeront dans l'univers de la céramique, patrimoine historique de la cité andennaise.

Itinéraire de l'édition 2015 :

  • Expositions internationales de céramique contemporaine au Centre culturel
  1. "Expressions contemporaines du Mexique" - Invité d'honneur : Gustavo Pérez accompagné de 10 autres artistes.
  2. "Frontière", exposition thématique - Géographiques, mentales, culturelles, quelles sont les formes que prennent aujourd'hui les frontières dans l'expression artistique contemporaine.
  3. Exposition collective - Trente artistes belges et étrangers ont été sélectionnés pour cette exposition exceptionnelle - Diversité de formes et de concepts, renouvellements esthétiques et nouvelles nuances apportées par la recherche et l'expérimentation de nouveaux matériaux.
  4. "Installation" - Projet expérimental - Ars Motion est une association d'artistes née de la collaboration entre Martin Loeckx, vidéaste, et Ana-Belén Montero, céramiste, motivés par leur volonté commune de décloisonner les disciplines artistiques.
  • "Glaise et feu, l'art de la céramique traditionnelle de Oaxaca et environs (Mexique)" à l'Hôtel de Ville.
  1. Le Mexique est l'invité d'honneur de la Biennale dans la section dédiée aux pratiques populaires de la céramique. Une exposition sera consacrée à la céramique traditionnelle de Oaxaca. La proposition scénographique est de susciter chez les visiteurs une expérience poétique, tout en établissant des ponts de dialogue entre art, design et artisanat.
  2. "Innovando la Tradicion - stand dédié - Place des Tilleuls de 10H00 à 19H00 - Présentation de l'exposition "Glaise et Feu, l'art de la céramique traditionnelle de Oaxaca et environs (Mexique). Vente exceptionnelle de pièces traditionnelles de Oaxaca et environs.
  • Expositions au Musée de la Céramique.
  1. Mexique (de 1500 a.c. - 2015) - Du 08 mai au 15 novembre 2015 - Des Olmèques, Aztèques et Mayas aux grands noms de la céramique contemporaine, dont Adam Parades et Gustavo Perez, le Musée retrace 3500 ans d'histoire de la céramique mexicaine.
  2. Cactus columnar/Adan Paredes - Jusqu'au 15 novembre 2015 - Fort de sa formation en archéologie, en architecture et comme céramiste, Adan Paredes expose des oeuvres sculpturales pour la première fois en Europe.
  3. SUVUT/Beatrix Torma - Jusqu'au 15 novembre 2015 - "Suvut" est un projet photo-ethnographique mettant en valeur la perpétuation de la céramique populaire traditionnelle du Mexique.
  • Marché International des céramistes - Place du Chapitre - Dimanche 24 et lundi 25 mai 2015 de 10H00 à 19H00. Plus de 75 céramistes de différentes régions d'Europe ont été sélectionnés pour participer à cette exposition-vente en plein air.
  • Exposition des Académies et Ecoles de Beaux-Arts - Grotte Scladina - Sclayn - Plusieurs Académies et Ecoles des Beaux-Arts ont été sélectionnées pour participer une fois de plus à cette édition de la Biennale. Leurs oeuvres seront exposées dans le décor naturel et surprenant de la Grotte Scladina.
  • Parcours-exposition - Dimanche 24 et lundi 25 mai 2015 de 10H00 à 19H00.
  1. Atelier Manureva et quartier rue Léon Simon.
  2. A l'atelier 170, avenue Reine Elisabeth, 170.
  3. Galerie D, Place des Tilleuls, 44.
  4. Chez Olivier Masy, Avenue Roi Albert, 151
  5. Chez Michel Mertens, rue Provost, 07
  6. Galerie CAD à Huy, rue des Augustins, 22
  • "Marcher sur un fil", exposition d’œuvres de Marie Chantelot au Centre Culturel de Ciney.
  • Animations, conférences, démonstrations
  1. Atelier de découverte de la terre pour les enfants - Atelier de céramique du Centre culturel - 24 et 25 mai 15 de 14H00 à 17H00.
  2. Création, performance - Place du Chapitre - Dimanche 24 mai à 14H00 et à 16H00 - Anne-Marie Trignon (céramiste) et Miko Shimuro (danse), création originale.
  3. Exposition collective sur le thème de la frontière - Jardin du home "La Quiétude" - Vincent Kempenaers, Catherine Delbruyère et leurs étudiants propose un projet intergénérationnel.
  4. Nocturne - Centre culturel - dimanche 24 mai à partir de 19H30 : animations musicales, conférences, petite restauration.
  5. Inédit - Conférence sur le projet imprimante 3D menée par le service informatique de la ville, le Centre Culturel et l'ULB.

Infos :

Centre Culturel d'Andenne - 085/84.36.40 - www.biennaledelaceramique.be

 

andenne,blog,eb,biennale,céramique,exposition,conférence

 

Commentaires

  • Pourvu que le soleil soit de la partie.

Les commentaires sont fermés.