Un superbe ouvrage retraçant, en détails, les massacres d'août 1914 à Andenne

Villes Martyres003.jpgLe livre "Villes Martyres - Belgique. Août - septembre 1914" est un ouvrage écrit par les professeurs Axel Thixon de l'Université de Namur et Mark Derez de l'Université de Louvain. Ils ont été aidé par plusieurs historiens qui ont uni leurs recherches et leurs contributions sur les évènements de l'été 1914.

Paru fin mai, cet ouvrage, dense de 450 pages, permet avec force d'illustrations et de documents d'époque de retracer les terribles massacres que connurent 7 villes en Belgique : Andenne, Visé, Aarschot, Tamines, Dinant, Termonde et Louvain.

Chaque chapitre retrace le fil des événements, les spécificités de chaque localité et énumère la liste des victimes. C'est l'Andennais et Docteur en histoire, art et archéologie, Jacques Vandenbroucke, qui a rédigé la contribution d'une cinquantaine de pages sur la Cité Andennaise.

 Villes Martyres1.jpg

"Villes Martyres" parues aux Presses Universitaires de Namur est en vente au Musée de la Céramique d'Andenne, à l'Office du Tourisme de la Ville d'Andenne, ainsi qu'au Centre Culturel lors de l'exposition "Andenne, Ville Martyre" qui se tiendra du mercredi 20 août au dimanche 14 septembre 2014. Son prix unique est de 25 euros.

Villes Martyres2.jpg

andenne.be

Commentaires

  • J'ai acheté ce livre au SI.

    Je l'ai déjà tout lu.Il est très bien fait et bien détaillé.

    Un de mes grands- oncle a été assassiné lors des massacres.

Les commentaires sont fermés.