Un peu d'histoire : la Carnaval des Ours d'Andenne

afficheCarnaval.jpgLe Carnaval des Ours a lieu chaque année le dimanche du Laetare (3 semaines avant Pâques)

Cette année, il en est à sa 60ème édition.

Ce carnaval est directement inspiré d'une légende locale : le jeune Charles Martel, fils de Pépin et petit-fils de Sainte-Begge, fondatrice de la ville d'Andenne en 692, tua un ours qui terrorisait la ville depuis quelques temps. Ces faits sont relatés par une épitaphe sur la fontaine de l'Ours située dans le quartier d'Horseilles. C'est ainsi que l'ours est devenu le symbole d'Andenne et de son carnaval.

martin_2_img_3349.jpg

Né en 1954, ce carnaval ne ressemble en rien aux autres carnavals : l'Union Andennaise des Commerçants l'a créé de toutes pièces sur base de cette légende locale. Hormis les sociétés de musique de haut niveau, tous les groupes participants sont de la région. Il existe entre eux une véritable rivalité pour la plus grande joie des spectateurs qui s'extasient devant ces magnifiques costumes.

 

carnaval1.jpg

 

Le spectacle commence début de l'après-midi. La formation du cortège s'effectue dans les rues du centre-ville. Deux mille personnes environ en font partie. Quelques 150 ours animent le cortège autour des géants "Fonzi" et "Martin II" et de la cage "aux demoiselles". Plus de deux tonnes de confetti provoque une fantastique bataille conviviale. En apothéose, après le rondeau final devant les marches de l'Hôtel de ville, le roi et la reine du Carnaval jettent du haut du balcon 250 ours millésimés dans une foule délirante. Certains Andennais en font la collection, beaucoup prétendent qu'ils portent bonheur toute l'année.

Commentaires

  • Excellent historique sur le carnaval.

Les commentaires sont fermés.