Un apéro "très solidaire" à Andenne

andenne,apéro,solidarité,politique,saint vincent de paulC'est sous l'impulsion de Vincent Sampaoli, premier échevin de la Ville d'Andenne, qu'a été organisé le premier "Apéro Solidaire" qu'il a nommé "Partageons plus qu'un moment festif ..."

Il y avait beaucoup de monde à "l'Hollywood Café" ce dimanche matin sur le site Godin à Andenne.

C'est à partir de 11H00, ce dimanche 23 février, que toutes les personnes, intéressées par ce moment de convivialité et de solidarité, sont arrivées sur le site Godin. C'est dans l'établissement de Piétro, "L'Hollywood Café", qu'avaient lieu cet échange plein de bonne humeur. Il faut dire que Piétro et son personnel avait tout fait pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions. Les tables étaient garnies de petits biscuits salés, d'olives et d'autres amuse-bouche. En plus, une boisson était offerte à chaque personne ayant amené un colis, quoi qu'il contienne !

andenne,apéro,solidarité,politique,saint vincent de paul

Pour entrer dans l'établissement, c'était très simple. Il suffisait d'apporter une ou plusieurs denrées alimentaires non périssables. Ces denrées ont été stockées dans des caisses avant d'être intégralement amenées à l'association "Saint Vincent de Paul" qui s'occupe des personnes nécessiteuses. A 11H10, il y avait déjà plus de 80 personnes dans l'établissement et à 12H15, c'est plus de 200 personnes qui étaient passées par cet endroit où le mot d'ordre était "Générosité".

Plusieurs personnalités étaient également présentes : Monsieur le Bourgmestre Claude Eerdekens, plusieurs échevins et conseiller communaux de la Ville d'Andenne, Madame la Ministre Eliane Tillieux, Messieurs Mahoux, Delizée, Luperto... Mais, pour ce genre de manifestation, chaque personne présente est une personnalité !!!

L'association "Saint Vincent de Paul":

Cette association internationale est arrivée à Bruxelles en 1842. Son fonctionnement est basé sur des "Conférences" et des "Centres".

  • 342 Conférences qui sont les cellules de base de la Société. Elles sont souvent rattachées à une paroisse et composées uniquement de bénévoles.
  • 56 Centres qui sont des maisons ou des institutions au service des défavorisés. Ces centres sont gérés par des permanents aidés, dans certains cas, par des bénévoles pas forcément membre de la Société.
  • Chaque "Conférence" ou "Centre" dépend d'un Conseil Provincial, lui-même chapeauté par un Conseil National.

Pôles d'actions :

  • aide aux personnes en détresse par une présence et un réconfort moral
  • distribution de colis alimentaires, en fonction de la composition des familles et de leurs besoins spécifiques
  • un vestiaire où l'on peut venir choisir les vêtements dont on a besoin mais aussi que l'on aura plaisir à porter
  • des logements de transit à prix réduits, pour laisser aux familles en situation de crise le temps de retrouver un logement définitif

 Photos dans la colonne de droite du Blog

Commentaires

  • Je n'étais pas au courant de cette manifestation mais le but était

    très louable d'aider l'(Association Saint Vincent de Paul)à partir d'un

    apéro convivial.

Les commentaires sont fermés.