Un petit coin de paradis à +/- 300 kilomètres d'Andenne

Etaples (Copier).jpgSi, par hasard, vous décidiez d'aller jusqu'à la côte Belge, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus et roulez jusqu'à la Côte d'Opale.

Vous ne serez pas déçu par la beauté de la région et l'accueil très chaleureux de ses habitants.

La Côte d'Opale, c'est quelques noms bien connus. En descendant la côte du Nord au Sud, vous trouverez : Dunkerque, Calais, Sangatte, le Cap Blanc Nez, le Cap Gris Nez, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne sur Mer, Hardelot, Le Touquet Paris Plage, Berck sur Mer, Fort-Mahon, etc...

Outre ses plages, la Côte d'Opale abrite de nombreux sites touristiques attractifs. Le centre national de la mer, Nausicaá, situé à Boulogne-sur-Mer, est le site le plus visité de la région. Il y a également de nombreux sites et monuments historiques : la Colonne de la Grande Armée, les citadelles de Calais, Boulogne et Montreuil, des forts, des châteaux, les beffrois de Boulogne, Calais et Dunkerque, des églises, des phares, etc.

Etaples 3 (Copier).jpg

Etaples 2 (Copier).jpgArrêtons-nous à Etaples-sur-Mer...à la vie, à la mer

Larguer les amarres, c'est sans nul doute ce que l'on a envie de faire en arrivant à Etaples-sur-Mer. Incontestablement, la ville donne à se laisser bercer par les flots. Ce charmant petit port de la Côte d'Opale sud, mitoyen du Touquet-Paris-Plage, situé à 03H15 de chez nous, invite à la détente. Au rythme des marées et du doux parfum de l'air iodé, inlassablement, Etaples vous raconte la mer. En toute authenticité, dans la plus pure tradition maritime, pour ce petit port qui vit de la mer depuis des siècles...

Etaples 4 (Copier).jpg

...Une tradition fortement ancrée, car si aujourd'hui, suite à l'ensablement de la Baie de Canche, Etaples n'est plus tout à fait "sur mer", la communauté de pêcheurs reste quant à elle très active. Le métier de marin est toujours exercé par 500 Etaplois, dont les navires sont basés à Boulogne-sur-Mer. Cette tradition maritime riche de 2000 ans a inévitablement forgé le caractère de la ville et de ses habitants.

Ce qu'il faut absolument voir à Etaples-sur-Mer : 

  • Le Musée d'archéologie "Quentovic"
  • Le musée aquarium "Maréis"
  • Le musée de la marine
  • Un chantier de construction navale traditionnelle
  • Le cimetière militaire d'Etaples
  • Le centre nautique de la Canche
  • La réserve naturelle de la Baie de Canche
  • et pour terminer une croisière à bord du "Ville d'Etaples" jusque dans l'estuaire de la Canche. Ça peut remuer !!!
Etaples 5 (Copier).jpg

Commentaires

  • Il n’y a plus de hasard, la côte belge on n’y va plus. On y est tellement mal accueilli si on parle français que l’envie nous est passée depuis longtemps et la Côte d’Opale est bien plus jolie.

  • Bof !! Perso je préfère la quiétude des grands arbres et le doux clapotis de l'eau calme... à +/- 200 km de chez moi ! C'est là qu'est le Paradis !
    https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/994409_10202718927920053_1521978360_n.jpg

  • C'est très beau ce que vous montrez et démontrez..

    Profitez bien.

Les commentaires sont fermés.