C'est la fin de la chasse aux phoques !

451_chasse_phoque_graffici.ca.jpgL'Union Européenne a interdit la chasse aux phoques depuis 2009 mais le Canada et la Norvège, ayant un intérêt économique dans cette chasse, avaient introduit une plainte auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Ces deux pays estimaient que ce règlement européen était contraire aux règles sur le commerce international.

C'est ce lundi que l'OMC a statué. Elle a arrêté que l'interdiction était tout à fait valable. Pour les experts de l'OMC, le bien être animal est un problème mondial et devrait être la préoccupation de chacun. De plus, ils estiment que l'Union Européenne a eu raison de mettre en place des mesures restrictives à propos de la chasse aux phoques.

Pour l'organisation de défense des animaux "Gaia", ce rapport est historique et constitue un important précédent. La directrice de "Gaia", Ann de Greef dit : "L'OMC démontre que le bien-être animal est un critère valable pour restreindre l'importation de certaines marchandises. A l'avenir, les frontières pourraient être fermées à l'importation d'autres produits impliquant la souffrance animale".

phoque_noyes1_grande_detail_popup.jpg

L'estimation du nombre de phoques ayant échappés à la mort depuis l'adoption du règlement européen s'élève à plus d'un million. Chacun sait que la mise à mort de ces animaux est particulièrement brutale et barbare. 

Il y a 34 pays qui interdisent la vente de produits venant de cette chasse, les 28 pays de l'UE, la Russie et les Etats-Unis. Ceci concerne surtout la fourrure.

Le Canada et la Norvège pourraient introduire un recours auprès de l'OMC.

Commentaires

  • Ce serait bien que finisse la chasse aux jeunes phoques.

    Que dire de tous les autres animaux??,

  • Je trouve tout ceci très bien, il était grand temps d'arrêter le carnage ! La banquise ne sera plus jamais rouge, du moins espérons-le car il y aura toujours des braconniers pour semer la terreur parmi ces jolies petites fourrures blanches ! A tenir à l'oeil donc !!!
    Mais maintenant que tous ces chasseurs de phoques vont s'ennuyer, je leur conseil de commencer la chasse aux "dinosaures", vous savez ceux qui sont en place depuis bien trop longtemps, qui limitent le renouvellement politique et par qui nos économies diminuent. Et puis il y a aussi les dinosaures de la finance qui eux cherchent à imposer leurs vues aux gouvernements.
    Quand "cette" chasse sera enfin ouverte, il y aura des "Hourra !" dans tous les coins du monde, même les plus éloigner !

Les commentaires sont fermés.