Fêtes de Wallonie à Andenne

DES FETES ACCESSIBLES ET JOYEUSES

 

FW3.pngEn 7 ans, les Fêtes de Wallonie ont acquis une belle réputation dans la région namuroise et le secteur de l’événementiel. Choix, diversité et qualité musicale des concerts, spectacles de rue internationaux et originaux, découvertes et performances de sports urbains, Village des enfants créatif, espace Tourisme et Culture qui valorise le potentiel de la région… les fêtes d’Andenne ont beaucoup de qualités à faire valoir.

Outre la programmation réalisée par la Ville d’Andenne, le public apprécie l’ambiance familiale des lieux, un esprit convivial propre aux visiteurs d’Andenne et un climat serein qui y règne à toute heure de la journée.


 

Office du Tourisme d'Andenne

 

Pourquoi on aime tant les Fêtes de Wallonie d’Andenne 

 

-          Pas de bousculades, de publicités et tentations commerciales dans tous les sens, de musique tonitruante : sur le site des Fêtes de Wallonie d’Andenne, on y respire, on s’arrête devant un spectacle de rue, on rencontre des amis, on passe d’une scène à l’autre, avec toujours de chouettes surprises ;

-          Les stands sont réservés aux associations locales. Sportives, sociales, folkloriques…peu importe leur objet, les bénévoles des associations espèrent faire en un week-end une réserve financière pour payer leurs activités de l’année. Du coup, au bar et dans les stands, c’est tout le secteur associatif qu’on y rencontre. Convivialité garantie ;

-          Parce que pour faire la fête et surtout y rester et en revenir, c’est mieux quand on n’abuse pas de l’alcool… Alors, à Andenne spécialement, les prix des boissons sont réglementés, les associations responsabilisées et l’eau plate est gratuite à tous les comptoirs ;

-          Un soin tout particulier est apporté par les services techniques de la Ville à la gestion des déchets, le tri et un nettoyage aux premières heures. Résultat : un site propre et agréable ;

-          Pas besoin de chercher la monnaie,  les WC publics sont gratuits… et entretenus en plus !

-          Il n’y a pas que les associations qui sont de la fête, les commerçants sortent leurs meilleures affaires lors d’une braderie qui s’étend jusqu’au dimanche soir. Le shopping à Andenne, c’est aussi une fête !

-          Enfin – et c’est primordial- les organisateurs mettent un point d’honneur à ce que ces fêtes soient accessibles à tous. Non seulement financièrement (tous les concerts, spectacles et ateliers pour enfants sont gratuits), mais également par la mise en place des structures adaptées aux plus fragilisés (parking et infrastructures PMR).

 

Au programme en 2013 

 

L’affiche des Fêtes de Wallonie d’Andenne, c’est toujours un savant mélange entre des groupes connus du grand public et une affiche ouverte à la découverte. Tout en restant à la mesure de ses moyens, Andenne peut toutefois être fière d’amener une musique de qualité, qui ne reste pas cantonnée dans le même style musical et qui ravit tous les visiteurs, qu’ils aiment la pop, des reprises, le blues, la chanson française, l’électro…

 

De la musique pour tout le monde !

FW2.jpg

Sur les deux scènes (celle de la Place des Tilleuls et celle de la rue du Pont), ce n’est pas moins de 30 concerts qui vont se succéder en 3 jours. En vrac, sans ordre et sans préférence, citons juste :

 

BJ Scott. C’est une grande voix de la scène belge et en dehors des plateaux de The Voice, elle  prouve l’immensité et la générosité de son talent. Ca va déménager sur la Place des Tilleuls !

Abbey Road. Ils attendaient de revenir à Andenne ! Pour leurs 25 ans, c’est chose faite et parions que le public va accueillir comme il se doit leurs Beattles belges préférés.

« Prophètes en leur pays » : La clôture des Fêtes a été confiée à un groupe andennais : So Mary.

Panache Culture et son cover de Bob Marley va mettre l’ambiance reggae sur la place le dimanche après-midi.

YEW, Lieutenant, Hey Yeah !, Clan d’estime, Alek et les Japonaises… ils ont fait l’événement lors des festivals de l’été en Belgique et ils clôturent leur tournée à Andenne !

Mr. Magnetik, DJ Magicut, la DeepNoize Crew…ils vont vous faire danser jusqu’au début de la nuit.

 

A noter le partenariat cette année avec des Namuro-Andennais de DeepNoize qui ont pour vocation de défendre la musique électronique et qui ont programmé les tranches horaires de la fin de soirée du vendredi place des Tilleuls (DJ Monsieur Magnetik) et qui seront présents sur la scène du Pont le samedi fin de soirée ( DJ’s Deepnoize Crew).

 

 En français dans le texte avec Dalton Télégramme, ON prend l’air, Nord Ivre, du blues pur jus (Lightin’ Bug), des sonorités world (Luna Nueva), du ska (Baggy Trousers), du rap (Billy Joe), du Hip Hop (Clan d’estime, K51), une nouvelle star ( Nolia), des groupes de la région : So Mary, Sweet Yellow, Starlets Dogfight…

 

En rue : des oies, des vélos, des musiciens et des couturières

FW5.jpg

Il y a les scènes, mais il y a aussi la rue !

A Andenne, la musique descend aussi près du public avec cette année deux Jazz bands (Les Croqu’Noires et le Louisiana Dixie Band), un spectacle interactif avec Fanfare !, le dernier musicien de la fanfare « Les Amis réunis »  et plusieurs compagnies de théâtre de rue qui vous emmènent dans des voyages « extra-ordinaires » :

Atelier de Couture mobile : Envie de faire raccommoder une vieille fringue ? Customiser la robe de grand-mère ? Ou simplement faire décorer votre habit du jour ? Les couturières de cet Atelier ambulant sortent leurs machines à pédale et vous confectionnent en direct une pièce unique sur mesure. Il faut juste y mettre un peu du vôtre…et pédaler.

Avec le Taxi DELINUS-03, on ne sait jamais quand on part, combien de temps dure le trajet, ni même quelle route on va suivre. La seule chose qui est sûre, c’est "qu’il y a toujours de la place pour un de plus!"

La Fanfare des Oies : Au son du tambour, une ribambelle d’oies débarque dans la ville. Espiègles, gaies et drôles comme dans un conte d’Andersen.

Coco Charnel : La majestueuse et hautaine Miss Charnel dispose de senteurs thématiques. Son nez-ambulatoire a toute autorité pour commander son acolyte Coco. Voici le commando des odeurs lâché dans la rue ! Sa mission : réveiller votre 5ème sens tant délaissé. 
Skryf,
scripteur de sable, s’avance, laissant derrière lui un ruban de lettres de sable.

Créant d’une trainée de sable la magie du verbe. Comme le sable qui nous glisse entre les doigts ... Une poésie de l’éphémère.

Patatra Pestak : Jolie comme un cœur dans ses habits d’hélium, Delphine fait naître sous les yeux des bambins impressionnés toute une ménagerie de sculptures de ballons. Un « pestak » pour les yeux à voir au Village des Enfants.

Du break, du Parkour (à ne pas manquer, les Namurois d’Urban Move It sont vertigineux !) et des démonstrations de fitness avec  FITemotion’S (Andenne) démontreront que la rue est aussi un sport.

 

FW1.jpg

 POUR LE CONFORT DE TOUS

Des milliers de visiteurs en 3 jours et un accueil de chacun réfléchi et préparé par les organisateurs :

Un événement enfants, poussettes et chaises roulantes admis…

Avec le soutien de la Ministre de l’Action sociale Eliane Tillieux, un soin tout particulier est apporté à l’accueil sur les fêtes des personnes à mobilité réduite. Comme l’année dernière,  des places supplémentaires de parking PMR sont réservées à l’entrée du site, aux 4 Coins (accès par l’Avenue Reine Elisabeth) et cette année, une toilette accessible aux PMR sera installée sur le site.

A Andenne, on pense aussi au confort des parents ! Des tables à langer, chaises hautes, chauffe-biberons et micro-ondes sont mis gratuitement à leur disposition au Village des Enfants (place du Perron).

La Croix-Rouge organise une zone de repos dans le garage de l’Hôtel de Ville (accès par le côté droit du bâtiment), le vendredi de 18h00 à 2h00, le samedi de 14h00 à 2h00, le dimanche de 14h00 à 20h00.

Enfin, au carrefour des 4 Coins, Zone T et ses partenaires prolongent leurs actions de prévention dans la Zone Love, etc…Nombreuses activités de prévention dans un espace à l’écoute et sans jugement. Avec le Centre de Planning Familial (Solidaris), la Coordination provinciale Sida Assuétude (CPSA), Excepté Jeunes, l’IBSR, Infor Jeunes, le Planning familial de Namur, Solidaris, Zone T.

Sans excès d’alcool, ça change la fête

 alcool-sticker.jpgDepuis quelques années, la Ville d’Andenne sensibilise le public aux risques liés aux excès d’alcool en milieux festifs. Perte de contrôle, coma éthylique, risques d’accident pour soi et autrui, la fête peut parfois mal tourner.

Pas question d’interdire, ni de tenir un discours moralisateur, prendre un verre peut faire partie de la convivialité; mais dans des limites que chacun doit pouvoir mesurer.

 Cafetiers, associations, organisateurs, agents de police : tous travaillent de concert pour éviter autant que possible les incidents et les accidents liés aux excès d’alcool.

 Concrètement, sur tout le site: 

  • l’eau plate est gratuite, dans les HoReCa participant et dans tous les stands
  • les associations et cafetiers sont invités à adopter  un comportement responsable tant vis-à-vis des mineurs qu’envers les personnes qui ont visiblement trop abusé de la boisson
  • un prix minimum des consommations alcoolisées est imposé sur tout le site
  • une programmation soutenue de concerts et d’activités occupe le corps et l’esprit!

Les statistiques tentent à prouver que cette action coordonnée porte ses fruits puisque d’année en année, le nombre d’interventions des services de secours et de police tend à diminuer ( 8 arrestations administratives en 2012 contre 15 en 2011 et une vingtaine de prises en charge par la Croix Rouge).

STATIONNER ET CIRCULER DANS LE CENTRE-VILLE

Pour la sécurité et la convivialité des fêtes, tout le Centre-ville d’Andenne est piétonnier dès le vendredi matin à la première heure. Le site des Fêtes de Wallonie est interdit à la circulation et au stationnement du vendredi 20/09 à 6h00 au lundi 23/09 à 8h00. Il s’agit de l’axe situé entre la rue du Pont et la place du Perron ainsi que sur la RN90, entre la rue Bertrand et la rue Croisée Voie.

Les tronçons suivants seront strictement réservés à l’organisation :

§  rue Charles Lapierre, de la place du Perron au n°10 inclus ;

§  rue Hanesse, de la place du Perron au n°11 inclus ;

§  rue Janson, de la rue Brun au n°8 inclus ;

§  rue Frère- Orban, entre la rue Croisée Voie et la place des Tilleuls ;

§  place des Tilleuls, en ce compris les artères autour de l’Hôtel de Ville et entre la rue Bertrand et l’Hôtel de Ville.

Attention : Les automobilistes - et particulièrement les parents qui conduisent leurs enfants à l’école dans le centre d’Andenne le vendredi matin -  devront être particulièrement attentifs à ces dispositions et prendre leurs précautions pour ne pas prendre du retard. Exceptionnellement, il faudra un peu marcher pour rejoindre les portes de l’école.

·         Il est rappelé d’utiliser les parkings gratuits square Melin à l’Andenne Arena, rue Frère-Orban, place du Chapitre et rue des Roseurs à Seilles). Notez également qu’à partir de l’ouverture de la Braderie des Commerçants le jeudi 19 septembre jusqu’à la fin du week-end, la réglementation sur le stationnement dans les zones bleues, jaunes et rouges ne sera pas d’application.

§  Le marché hebdomadaire est supprimé le vendredi 20 septembre afin de faciliter et fluidifier le montage de l’événement.

Quelques Focus

Le Village des Enfants (de 0 à 12 ans)

Place du Perron, samedi et dimanche, de 13h00 à 19h00

Psychomotricité, éveil musical, initiations au djembé, bricolages, château gonflable (offert par Red Market), jeux, initiations au tennis (par l’Association Francophone de Tennis), grimages, sculpture de ballons…

Terrasse pour les tout-petits et leurs parents, table à langer, chauffe-biberons, chaises hautes…

Les partenaires du Village des Enfants : l’Accueil extrascolaire, ACSA asbl, Solidaris (latitude j), Red Market, AFT (Association francophone de Tennis), Les Logis andennais, les Jeunesses musicales, Coala asbl, Au temps libre.

Espace Tourisme & Culture

Rue Léon Simon, samedi et dimanche, de 11h00 à 19h00

Comme l’année dernière, l’Office du Tourisme d’Andenne, la Bibliothèque, le Musée de la céramique, la Réserve naturelle de Sclaigneaux, la grotte Scladina et le Centre culturel s’installent sur la pelouse montée rue Léon Simon et partagent un espace commun pour amuser et élargir les connaissances des visiteurs sur notre patrimoine. Quizz en tous genres avec à la clé de jolis cadeaux, découverte « Nature et Réserve naturelle » (jeux sur les plumes, oiseaux, champignons, …),  atelier de peinture avec pigments, création de carrelages, représentation de Kamishibai (théâtre d’images japonais), un concert d’accordéon et de chansons françaises où chacun participe soutenu par un chansonnier…

Sans oublier juste à côté de cet espace le Parcours Aventure auto-portant et les jeux en bois d’antan.

FW12.jpg    FW13.jpg

 Programme des activités :

Le samedi 21 septembre

11h – 19h : Quizz et dégustations de produits locaux

13h -16h : « Dessine-moi un mammouth ! » (Peinture à base de pigments)

15h  – 18h : Kamishibaï (Théâtre d’images japonais)

16h – 18h : Création de carrelages et puzzle de carreaux

Le dimanche 22 septembre

11h – 19h : Quizz et dégustations de produits locaux

13h – 16h : Création de carrelages et puzzle de carreaux

16h - 18h : « Dessine-moi un mammouth ! »

16h – 18h : Accordéon, guitare, chansons françaises ….et chansonniers pour tous !

Feu d’artifice (samedi, 22h00 – place des Tilleuls) C’est « LE » Feu d’artifice de l’année, tiré par le triple Champion de Belgique, Party-Fices… A chaque fois, on a le souffle coupé par le talent de ces artificiers namurois !

Braderie (du jeudi au dimanche) Entre deux concerts, une escale à un stand et un spectacle de rue, profitez-en pour faire quelques emplettes dans les commerces du centre-ville. Y aura de bonnes affaires !

Foire : pêche aux canards, manèges, croustillons, trempoline et autres jeux, les forains s’installent sur la Place des Tilleuls dès le jeudi 19 septembre et prolongent la fête jusqu’au mercredi 25 septembre.  

Messe en wallon (dimanche, 10h00, Collégiale Ste-Begge). Ca fait partie aussi de la tradition, la messe du Doyen Léonard est dite en wallon le 4ème week-end de septembre à Andenne.

Réception officielle et verre des Wallons (dimanche, 11h00, place des Tilleuls) Après la Messe en wallon, organisateurs, officiels, partenaires et habitants d’Andenne se retrouvent autour du bien nommé verre de l’amitié. Petits discours et grands moments d’échanges autour du premier bilan des Fêtes.  Invitation ouverte à tous !

Les Fêtes de Wallonie d’Andenne sont une organisation de la Ville d’Andenne et ses services communaux avec le soutien fidèle et indispensable d’une trentaine de partenaires institutionnels et privés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés.